top of page

Co-écoute et bain en eau froide ! 1ère fois !

  • execco4
  • 14 févr. 2024
  • 1 min de lecture


ree

Illustration de ce que peut être une co-écoute


Nous étions 8 heureux et heureuses à aller nous baigner samedi 27 janvier dans une petite rivière de Puisaye.

Sur une proposition d'un des bénévoles d'ExEcCo, l'idée était d'associer une pratique d'hormèse (exposition à un stress de courte durée, suivi d'un temps d'intégration) avec une pratique de co-écoute.



ree

Bain en eau froide ici ! Suivie d'une co-écoute au chaud


L'idée était la CONNEXION A SOI :

      ..D'un côté au travers du froid et du dépassement de Soi en se plongeant dans une eau saisissante. "Choc thermique" qui favorise la circulation de ce qui stagne dans le corps et la reprogrammation du système nerveux. Ainsi la vitalité et l'immunité sont ravivées et les émotions commencent à se libérer, l'attention dans le corps peut s'enraciner..

          ..D'un autre côté au travers d'un espace doux et sécurisant pour s'écouter et se soutenir mutuellement dans l'accueil et l'exploration de ce qui nous habite, là maintenant ! Pour découvrir comment se dire vraiment Bienvenue à Soi et à l'autre dans notre vulnérabilité.


Certaines personnes se connaissaient, d'autres non. Certains pratiquent le bain froid depuis longtemps, d'autres pour la 1ere fois. Et au bord de la rivière, une belle cohésion s'est créée, au-delà des mots, dans le partage de ce temps simple et fluide le groupe s'est senti uni. 

Plusieurs participant.e.s ont réitéré l'expérience par eux même par la suite.


D'autres propositions dans ce sens viendront.



Si vous souhaitez être tenu.e.s informé.e.s des autres dates, envoyez nous un mail à execco@riseup.net !


Eva

 
 
 

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Isabelleblateau35
07 nov. 2025

Cet article sur la co-écoute et le bain en eau froide est une belle illustration de ce que peut apporter la reconnexion à soi. L’idée d’associer une expérience physique intense, comme le froid, à une pratique d’écoute bienveillante et partagée est vraiment originale. On sent à travers le récit toute la bienveillance du groupe et cette belle énergie collective qui aide chacun à se dépasser tout en se sentant soutenu. Cela me fait penser à l’importance de créer aussi, chez soi, un espace chaleureux et apaisant — comme ceux qu’on peut s’aménager grâce aux idées déco de https://www.deguideco.fr/.

L’expérience décrite mêle force et douceur : le choc du froid d’un côté, puis la chaleur humaine de la co-écoute de l’autre.…

J'aime

©2021 par Cyril Guiborat. Créé avec Wix.com

bottom of page