top of page
Rechercher
  • execco4

Etude 2021 : La performance d'un groupe dépend directement de la sensibilité sociale de ses membres



Une méta-étude de 2021, à comité de relecture, publiée par l'Université du Michigan donne du sens à l'action de notre association.


En effet, cette étude montre que la performance des groupes, c'est à dire leur capacité à prendre de bonnes décisions ou exécuter efficacement des taches, dépend notamment directement de la sensibilité sociale de ses membres.

La sensibilité sociale d'un individu, c'est sa capacité à écouter, à comprendre les émotions des autres, à se mettre à leur place.

L'étude montre aussi l'importance de la mise en place de processus de groupes, comme des facilitations/animations de réunions.


ExEcCo agit directement sur ces points : connaissance de soi, écoute de l'autre et cadre approprié de discussions sont au cœur de nos activités de sensibilisation et d'approfondissement, à travers des jeux de rôle, des discussions dans des cadres favorisant l'expression et l'écoute de chacun.


Voici le "Résumé" de cette étude :

"La science s'appuie de plus en plus sur des équipes, et de plus en plus de problèmes de notre société - de la lutte contre le changement climatique à la guérison de maladies et au développement de technologies complexes - ne peuvent être résolus que par le travail de groupes. Ainsi, la capacité des groupes à fonctionner à un haut niveau est d'une importance capitale pour de nombreux aspects de notre bien-être et notre capacité collective à mener des recherches. L'intelligence collective (IC) est essentielle à la résolution de nombreux problèmes scientifiques, commerciaux et autres, mais les groupes n'y parviennent pas toujours. Ici, nous analysons les données sur la performance de groupe de 22 études, incluant 5 279 individus dans 1 356 groupes. Nos résultats soutiennent la conclusion qu'un facteur CI robuste caractérise la capacité d'un groupe à travailler ensemble sur un ensemble de tâches diverses. Nous montrons également que le facteur CI est prédit par la proportion de femmes dans le groupe, médiatisé par la perceptivité/sensibilité sociale moyenne des membres du groupe, et qu'il prédit la performance sur diverses tâches de critère hors échantillon. Nous constatons également que, dans l'ensemble, le processus de collaboration du groupe est plus important pour prédire l'IC que les compétences des membres individuels."



Vous pouvez trouver une copie de l'étude originale ici.

Et une traduction automatique que nous avons faite, via DeepL, plutôt fiable, en cliquant ici.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Retour de l'AG 2024

Le 10 février a eu lieu l'Assemblée Générale de l'association, un moment important dans la vie de l'association puisque c'est le moment où on présente les différents bilans de ce qui a été fait cette

bottom of page