Interview sur Arte de la préhistorienne Marylène Patou-Mathis, spécialiste des Néandertaliens : https://www.youtube.com/watch?v=rMUqgISWBEI
Voici quelques points clés :
- Les chasseurs-ceuilleurs (condition des humains sur la grande majorité de leur existence) auraient été essentiellement non violents. La préhistorienne distingue la violence de l'agressivité : l'agressivité serait selon elle nécessaire pour défendre des personnes qui nous sont proches (enfants...), alors que la violence serait une organisation sociale visant à détruire un autre groupe.
- Les guerres seraient arrivées seulement au Néolithique à partir du moment où les humains ont commencé à maitriser la production agricole et inventer la notion de propriété.
- Malgré la guerre et les différentes rivalités, l'entraide et la compassion seraient probablement les principaux moteurs des évolutions humaines.
On trouve les explications de ces points dans la vidéo de 20 minutes !
Du point de vue de la Communication NonViolente, l'agressivité est une expression tragique de besoins fondamentaux qu'on croit en danger : on ressent alors de la colère, que souvent on n'a pas appris à exprimer autrement que par de l'agressivité.
La CNV propose de passer de l'agressivité à la fermeté : se respecter soi, ses valeurs, ses limites, tout en respectant l'autre : dans nos limites respectives !
Alors, la guerre n'aurait plus de raison d'être.
Cyril
Comments