top of page
Rechercher
  • execco4

Retour sur la rencontre de l'asso ExEcCo du samedi 6 janvier !

Dernière mise à jour : 11 janv.



Samedi 6 janvier 2023, nous avons fait une nouvelle rencontre de l'asso ExEcCo, à Saint Sauveur en Puisaye !

Nous avons discuté de l'association, ainsi que des idées des membres pour l'année à venir.



Voici une présentation d'ExEcCo que nous avons abordée samedi.



Différentes idées ont été proposées et discutées :



> Organiser un voire des moments où on propose des câlins et des compliments aux personnes sur un marché !

L'idée a été lancée et a suscité de l'enthousiasme, une équipe d'organisation s'est lancée.

Il semblerait que la meilleure première date serait un vendredi matin au marché de Saint-Fargeau. On doit encore contacter la mairie pour leur présenter le projet, demander des coups de main en amont, puis aller sur le marché le jour J.

Voici un exemple d'événement qui ressemble à ce qu'on fera.




> Proposer des médiations à des mairies :

Celles-ci sont souvent en lien avec des situations conflictuelles entre voisins notamment (ce qui a été le cas d'une participante), et ne sont en général pas formées à la médiation. Elles font ce qu'elles peuvent, et pourraient être intéressées par ce que propose ExEcCo.

(Petite note triste : à Mézilles il y a deux semaines, un conflit entre voisins à dégénéré)




> Agrément ESS, DLA...

Afin d'avoir cet agrément ESS, ou d'avoir plus d'infos sur le DLA, on peut se rapprocher de la FDFR.




> Poursuite des ateliers CNV

Les ateliers grand public de découverte et d'approfondissement de la CNV vont continuer cette année. Une participante à réaffirmé sa volonté que les ateliers reprennent dans son autre association, à Druyes : on va organiser ça !




> Développement de la co-écoute :

La co-écoute est vraiment chouette et riche à vivre dans son quotidien ! Des membres d'ExEcCo ont proposé qu'on développe des formats hybrides liant la co-écoute à d'autres activites :

  • co-écoute durant ou après une balade

  • se baigner en eau froide et co-écoute ensuite au chaud

La question du lieu s'est posée : où ? Le domaine de Gulène à Druyes chez Pascale, pourrait s'y prêter; à Villiers-Saint-Benoit, chez Jean-Lou aussi, cela devrait être possible (ce sera à priori là qu'aura lieu la première session)

Il a aussi été proposé de demander de mobiliser le Bus de 7 Lieux pour servir d'espace au chaud et au sec. Après vérification avec Ces 7 Lieux, au 10 janvier, il est possible d'utiliser le bus pour cela, mais il n'y a pas encore de chauffage autonome : pour l'instant il faut une rallonge + un radiateur électrique à mettre dans le bus. Le poelle à bois va peut être arriver pour l'automne 2024 seulement.

De plus, apparemment il existe des saunas mobiles en remorque, comme par exemple BanyaTour https://banyatour.fr/

Une participante évoque l'idée de transformer une caravane dans le coin par une caravane sauna (le projet est peut être un peu trop ambitieux à ce niveau-là à l'heure actuelle et qui sort de l'objet d'ExEcCo).

Une participante propose d'en profiter pour organiser sortie en groupe dans le nord morvan, par exemple à l'époque de l'ail des ours, puis defaire une stérilisation (en partenariat par exemple avec une asso liée à l'alimentation comme Le PARC ou Les Sillons du Ravan)



> Formation d'approfondissement de la CNV :

Suite aux 4 cycles de formation de base à la CNV, nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses sur le territoire à être formés à la CNV. Une partie d'entre nous souhaite pouvoir approfondir les apprentissages, voire les axer sur des thèmes spécifiques. C'est tout à fait possible, et quelques propositions ont été faites en ce sens :

  • faire un des approfondissements CNV proposés de manière habituelle (comme "Transformer la culpabilité", "Etre en contact avec la colère", ... plus de détails ici : https://cnvformations.fr/presentation-des-modules-de-formation/). Il a été émis l'idée de recontacter Sylvie Coudret, la formatrice que nous avons fait venir en 2020.

  • faire un hybride : approfondissement CNV + atelier qui relie au corps. Jean-Lou est en contact avec Christone (celui dont nous avons regardé beaucoup de vidéos ensemble notamment à Villeneuve les Genêts). Jean-Lou propose de co-organiser un événement CNV + biodanza.




> Bénévolat

Des personnes ont manifesté leur envie de contribuer au projet d'ExEcCo, par exemple en aidant sur la charte graphique, ou sur la newsletter, ou en promouvant l'asso auprès d'institutions, ou en co-animant des cercles de parole, ou en co-animant des ateliers, ou en relisant des dossiers administratifs, ...



Et vous, quelles idées ou envies avez-vous pour l'année à venir ?

Et, que pensez-vous de ces différentes idées ?

Envoyez nous un mail à execco@riseup.net, nous vous lirons avec plaisir !


Petit mot pour l'AG à venir : elle aura lieu probablement fin janvier ou début février 2024.


Enfin, la nouvelle année c'est aussi le renouvellement des adhésions ! Si vous trouvez que notre association est chouette ou utile, une manière de nous aider est d'adhérer à l'asso !




A très bientôt !

Cyril G pour ExEcCo

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page