top of page

Témoignages

Cette page est encore en construction. D'autres témoignages et une mise en page plus soignée arrivent bientôt !

Lorsque je suis arrivée en Puisaye, les soirées CNV se déroulaient au café asso de Villeneuve les Genêts. Grâce à ces soirées j'ai pu rencontrer des personnes partangeants les même interrogations et la même envie de mieux aller l'un vers l'autre.
J'ai également bénéficié d'une médiation avec ExEcCo qui m'a permis de mieux comprendre les difficultés de communication que je rencontrais et l'importance de la reformulation.
Globalement les actions d'ExEcCo me donnent de l'élan pour aller vers les gens en ayant plus confiance dans ce qui peut s'établir, elles me donnent de l'élan pour organiser des choses et avoir un relation plus apaisé et ouvert. Merci ! Eva

Qu'est ce que ExEcCo m'a apporté?
Grâce à cette association, j'ai pu passer le module 1 de CNV. Ce stage de 2 jours a été un très beau moment de rencontre et de partage, des moments forts en émotion dans un très beau lieu.
Qu'est ce que j'ai appris? Suis je plus alerte sur certaines choses, dans mon rapport à moi ou aux autres? Est-ce que certaines de mes relations ont pu s'ameliorer grâce à ExEcCo?
Ce que j'ai pratiqué lors de ce stage me sert tous les jours. Je suis enseignante et dans les rapports aux élèves, aux collègues, je cherche à exploiter au mieux les principes de la cnv. Ce n'est vraiment pas facile mais même lorsque je rencontre des difficultés, mon regard sur les évènements n'est pas le même qu'avant. Je suis plus à même de revenir sur une situation pour l'analyser. Et parfois il m'arrive d'éviter des conflits.
J'accepte mieux mes erreurs et donc celles des autres.
J'espère participer aux prochains modules. J'ai conscience de n'être qu'au début du chemin.
J'ai la chance de pouvoir échanger régulièrement avec une collègue formée à la cnv par ExEcCo et cela nous permet d'échanger lorsque nous en avons besoin.

J'ai aussi découvert le "tarif en conscience " et même si cela m'a déconcerté dans un premier temps, je trouve le concept très intéressant.
Je remercie l'association et Cyril pour ces belles initiatives qui favorise les relations humaines de qualité. C'est une belle mission.

Lydie

Il y a quelques années je me suis régulièrement joins au atelier d'execco autour de la CNV.. j'ai pu y trouver un réelle soutiens d'écoute, d'apprentissage de l'art de relationner d'une manière authentique et profitable à tous. Je sortais d'un long moment de vie difficile, ma confiance en moi était très fragile. Ces espaces m'ont permis de retrouver de l'assurance et de l'élan pour construire une autre manière de vivre (en comparaison avec celle qui m'avait fait m'éffondrer..) je me suis rendu compte que les relations et l'art de bien les vivres donnaient un sens profond à ma vie, à son chemin.. bref j'ai réalisé l'importance de ''l'autre'' sur mon chemin.. j'ai continué à pratiquer, à approfondir.. j'ai fait les stages modules 1/2/3 proposé par execco. Mis en place dans ma Vie des binôme de co-écoute régulier. Cela est encore le cas et cela continu à être un soutiens inestimable. Cela m'a permis aussi de trouver le sentiment de contribuer à d'autres au travers de ces relations d'écoute mutuelle privilégié. Cela à aussi transformer ma relation à ma mère.. Quel cadeaux.
Merci Execco et ceux qui ont partagé mon chemin 🙏
Jean-loup

J’ai découvert ExEcCo en 2021, dans le cadre d’une session de découverte de la gouvernance partagée, en collaboration avec une autre association locale, Transitions.

J’ai eu le plaisir d’y rencontrer des personnes avec qui partager mes valeurs, mais aussi les faire évoluer dans le cadre de confrontations bienveillantes et constructives. Des rencontres qui se sont avérées très créatrices de lien, et qui constituent aujourd’hui, pour moi, un socle relationnel solidaire, inspirant et bienveillant. L’approche de la Gouvernance Partagée m’a ouvert une autre façon d’envisager de diriger et de prendre des décisions ensemble, en pleine confiance et en toute sécurité et sérénité.

Cette 1ère expérience en a appelé une autre, avec l’envie de découvrir la CNV, au-delà des idées préconçues véhiculées le plus souvent … La formation proposée m’a été particulièrement profitable, avec l’acquisition de connaissances permettant une réflexion et un discernement très profitables à la connaissance de soi et des autres.

Quelle magnifique expérience, et quelle chance nous avons, de pouvoir bénéficier, au fin fond de la Puisaye, d’enseignements de cette qualité propres à nous permettre de construire une autre manière d’être au monde !

Merci pour tout !

Pascale

J'ai beaucoup aimé les ateliers de découverte et de pratique de la CNV , qui m'ont permis d'entrevoir les bienfaits de ce type de communication .
Les exercices de mise en pratique sont toujours formateurs et éclairant sur notre mode de fonctionnement et sur celui des autres également.
J'ai apprécié la grande générosité, disponibilité et bienveillance des animateurs de ces ateliers.
D'autre part les réunions d'ExEcCo apportent de la Joie et de l'espoir.
Et ce grâce aux échanges humains qu'elles génèrent et la mise en commun de nos idées et de nos projets , toujours dans un but de créer du lien entre les habitants de ce territoire. Anne-Sophie

ExEcCo facilite les contacts que j’ai avec les autres.

Le jour où j’ai compris que c’est en écoutant l’autres qu’on se comprend soi-même mon rapport aux autres s’est certainement modifié.

Il est à la fois plus intense (vraiment écouter l’autre me demande du temps, de l’énergie mentale, remet parfois en question des pensées ou des croyances avec lesquelles je vivais depuis longtemps, c’est souvent bouleversant…) et plus léger (je suis moins bloquée sur des positions, je m’ouvre à de nouvelles idées que je pensais inintéressantes, pareil pour les personnes que je côtoie, que je découvre beaucoup plus intéressantes et enrichissantes que je le pensais, j'essaie moins de "changer les gens pour les aider").

J’ai aussi beaucoup appris sur le pouvoir de l’intelligence collective, à condition de s’écouter les uns les autres et de s’écouter soi, ce qui n’est pas toujours facile. Et sur la nécessité d’un gros travail sur la gouvernance collective, merveilleux outil complexe à tenter d’utiliser au mieux. Marion

Pendant des années, fatiguée de me cogner aux
murs de ma colère ou de mes peurs, j'ai cherché
comment améliorer mes relations.

J'ai alors eu entre les mains les livres de Marshall
Rosenberg et de Thomas d'Ansembourg sur la
Communication non violente.
Ils m'ont fait découvrir que d'autres façons d'interagir
existaient. À l'écoute de moi et des autres.
Tant bien que mal, j'ai pu participer à des formations
qui n'étaient pas vraiment à côté : à Paris, en
Moselle... C'était loin et coûteux, donc pas facile à
organiser compte tenu de mon budget, de
l'éloignement et de mes responsabilités familiales.

Et puis un jour, la CNV est arrivée en Puisaye !
Soirées-découverte de la communication
authentique et empathique...
Groupe de pratique et de partage...
Organisation de S.C.È.N.E. ("Sortir du Conflit,
Expérimenter de Nouveaux Échanges")...
Propositions de stages à prix libre et conscient...
Tout cela devenait accessible, sur le plan
géographique mais aussi financier.

Dès lors, je pouvais participer aux rencontres sans
que ce soit un casse-tête. Et inviter des ami.e.s ou
des connaissances à venir découvrir, près de chez
elles/eux, ce processus transformant dont je leur
parlais parfois. Je pouvais aussi contribuer à
imaginer ou à mettre en place des choses pour que
davantage de personnes puissent avoir accès à la
CNV.

Aujourd'hui nous sommes de plus en plus
nombreux.ses à trouver que c'est très fort, ce qui
existe en Puisaye et en Forterre autour de la paix
dans les relations, de l'entraide, de l'écoute...
Cela vient enrichir le territoire.
Un territoire que beaucoup apprécient car il est gorgé
de beauté et de créativité, mais aussi parce qu'il
fourmille d'initiatives, de mobilisations et de
solidarité.

Mon souhait : qu'ExEcCo puisse continuer à creuser
son sillon, à se développer et à se faire connaître. Et
surtout que l'association soit soutenue
financièrement.
Pour ne pas cesser d'offrir des formations
accessibles à tous et d'imaginer de nouvelles façons
de contribuer à un monde plus humain.

Parce que pouvoir relationner sereinement,
joyeusement, utilement, ce n'est pas inné. Parce que
s'ouvrir à soi et aux autres, dans l'authenticité et la
confiance, c'est nécessaire.
Et parce que cela va le devenir de plus en plus. Trinka

Execco m'a permi de réaliser des modules de bases de la CNV près de chez moi et de rencontrer des personnes du territoire qui sont dans cette même recherche de transformation de nos modes de coopération et de communication.

L'association est un noeud de réseau pour relier celles et ceux qui souhaitent cheminer dans leur conscience d'eux même et de leur relation au monde. Elle permet de se sentir part d'un mouvement plus grand. Céline

Je me suis toujours sentie plutôt bien durant les ateliers, car je m'en suis donné les moyens et grâce au chaleureux accueil de Cyril ! Ce qui m'a le plus marqué c'est d'apprendre à connaître les autres participants qui sont autant de richesses que le contenu de l'atelier. Marjolaine

Je me suis toujours sentie accueillie, écoutée, concernée aussi, par l'autre et par les échanges en général. Toujours curieuse et pleine d'intérêt par les jeux proposés par Cyril et de cette façon que la pratique de l'écoute de l'autre et de cette autorisation à être entendu à son tour peut offrir.
Tout m'a plu : les vidéos, les échanges, les SCENEs, les petits jeux, la formation CNV.. Car il s'agit pour moi d'aller à la rencontre du meilleur de soi et de l'autre.
Ce qui m'a le plus marqué durant les ateliers : Le panel émotionnel, les fausses émotions, les jugements cachés, le chacal et la girafe, OSBD...et tant de choses encore...
Florence

Qu’est ce qu’ExEcCo t'a apporté ?
Une pratique de la CNV, une capacité à prendre en charge mes émotions, et à accompagner les autres dans une même démarche.
Cette association m'a apporté des contacts intéressants, des personnes ressources et de confiance.

Qu'as tu appris ?
J'ai appris à m'observer, à écouter sans intervenir, à accompagner par le biais de la co-écoute, à identifier et exprimer mes limites.

Es-tu plus alerte sur certaines choses, dans ton rapport à toi, ou aux autres ?
Oui. Une prise de conscience s'est opérée.
Cette prise de conscience m'accompagne aujourd'hui au quotidien.

Est-ce que certaines de tes relations ont pu s’améliorer grâce à ExEcCo ?
Oui. Notamment mes relations familiales. Christine

J’ai beaucoup aimé les partages des autres personnes, ainsi que les animations permettant de faire du lien et inviter à apprendre des uns et des autres. C.

Le jeu sur les différentes manières de s’écouter était très éloquent. Les échanges autour de ce jeu étaient très riches et apprennats
Je peux avoir tendance à donner des conseils mais ceux-ci ne sont pas forcément sollicités. J’ai appris qu’il y avait plusieurs autres manières d’écouter, par exemple simplement en demandant à la personne comment elle se sentait. A.

J'ai apprécié la bienveillance et les apports du groupe, l’exercice de l’animateur. Ca m’a donné envie d’en savoir plus sur la CNV.
J’ai été marquée par la résolution du conflit qu’on a joué et qui me paraissait insoluble. En fait il fallait savoir doser la part d’écoute et la part d’expression, c’est subtil, complexe et ça a l’air de marcher. F.

Je me suis toujours sentie plutôt bien durant les ateliers, car je m'en suis donné les moyens et grâce au chaleureux accueil de Cyril ! Ce qui m'a le plus marqué c'est d'apprendre à connaître les autres participants qui sont autant de richesses que le contenu de l'atelier. Marjolaine

Durant la formation CNV, je me suis sentie en connexion avec les autres participant.es, dans l'apprentissage, la compréhension, la découverte, émue, bouleversée, comprise, écoutée, ... J'ai beaucoup aimé la transmission de la théorie illustrée par des exemples concrets, des mises en pratique. Aussi, j'ai appris à plus ralentir, respirer, sentir, ...
Dès le lendemain de la formation CNV, j’ai pu mettre en pratique avec une de mes collègues à la crèche, avec qui j’avais une grosse tension. En quelques minutes la tension était levée et nous avons réussi à nous organiser différemment ! Paule

J'ai participé à une formation CNV parce que j'étais convaincue que la CNV peut contribuer à améliorer la qualité des échanges lors de divergences d'opinion par exemple. J'ai particulièrement apprécié les petits exercices de mise en pratique, et j'ai retenu notamment que la façon dont est formulé un compliment peut avoir un impact différent sur l'autre. Isabelle

En arrivant sur le territoire j’ai adoré découvrir qu’il y avait des ateliers CNV dans mon village ! J’ai pu mettre en pratique et approfondir des notions que j’avais lues, et rencontrer des voisins qui avaient la même envie de développement personnel et citoyen. Ce qui m’a le plus marqué c’est le changement de François quand sa copine lui a présenté simplement des excuses sans se justifier. C

Durant les ateliers, je me suis sentie à l'écoute, ravie, attentive. Ce qui me plaisait c'était la façon de communiquer dans l'écoute de l'autre, et comprendre les réactions des autres. Christel

bottom of page