top of page
Rechercher
execco4

Qu'est ce que le prix libre / don libre ? Pourquoi le pratique-t-on ?

Dernière mise à jour : 29 mars


La très grande majorité de nos activités (ateliers, formations, théatre forum, événements...) sont à "prix libre" ou "don libre".





Cela veut dire concrètement que nous n'exigeons pas d'argent de la part des participantes et participants. Nous laissons un chapeau ou une corbeille dans un coin. Les personnes sont libres de donner ou de ne pas donner d'argent à l'association, pour soutenir ses activités en y mettant des sous.


Cela permet à toutes les personnes de pouvoir participer à nos activités, indépendamment de leurs moyens financiers. C'est très important pour nous, car nous considérons que nos activités sont d'utilité publique et devraient se diffuser autant que possible dans toute la société : apprendre ensemble à se parler et s'écouter de manière un peu plus constructive pour chacun et chacune.


Un prix obligatoire peut être un vrai frein pour certaines personnes qui se limiteraient déjà beaucoup dans leurs dépenses quotidiennes (repas, chauffage, déplacements...).

Certaines personnes sont déjà venues nous voir en nous disant qu'elles appréciaient justement le prix libre, parce qu'habitant à la campagne, le simple fait de se déplacer coûte rapidement 10 euros. Or ces personnes nous ont dit qu'elles se déplacaient le plus souvent en vélo pour diminuer les frais d'essence, ou bien s'empêchaient de manger certains repas et/ou ne partaient pas en vacances.


Nous pourrions nous dire "On pratique un prix fixe, et les personnes en situation de précarité peuvent demander un tarif rabaissé ou gratuit". Mais en faisant cela, nous demanderions à des personnes qui sont parmi les plus vulnérables parmi nous, de se mettre encore plus en état de vulnérabilité, et en posture de demande, comme si, uniquement pour elles, accéder à nos événements n'était pas un acquis, que cela devait relever d'un effort supplémentaire.

Nous ne trouverions pas cela correct; ces personnes ont tout autant le droit de s'éduquer à de meilleures manières de se parler et s'écouter les uns les autres, que tout le monde.


La devise de la Sécurité Sociale est "Chacun donne en fonction de ses moyens, et reçoit en fonction de ses besoins". C'est aussi notre façon de voir comment faire société. Pour nous, cela passe notamment par le "prix libre" ou "don libre".


.


OK, mais est-ce que c'est viable financièrement ?

Un atelier de Communication NonViolente ou un atelier Théâtre Forum & CNV coûte à l'association en moyenne 120 euros (organisation, communication, préparation, déplacement, animation, discussions qui suivent...). Sur les 200 ateliers déjà animés, le montant total maximal reçu était de 70 euros sur l'atelier; la moyenne est plutôt à 20 euros par atelier. Humainement parlant, chaque atelier est très riche, apprenant et convivial. Financièrement parlant, chaque atelier est très déficitaire pour l'association.


Pour permettre de rééquilibrer les finances de ces ateliers, nous y injectons plusieurs financements :

- une bonne partie des prestations que nous animons (médiations, ateliers pour des entreprises....) est reversée pour permette ces ateliers à prix libre

- nous demandons des subventions à divers organismes publics ou privés

- nous comptons sur les dons de personnes et de structures qui veulent et peuvent soutenir la diffusion d'outils de pacification, dans toutes les strates de la société


Pour ce qui est des formations à la Communication NonViolente, nous donnons des éléments de conscience aux participantes et participants : combien coûte quoi dans la formation. Ensuite, nous les laissons libres du choix qu'ils et elles font, car elles et eux seuls connaissent leurs moyens financiers.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page